SAUKAAP est une association à taille humaine dont la mission est de soutenir les peuples amérindiens du nord de l'Amazonie dans leur lutte pour le respect de leur droits et de leurs cultures.

Notre premier combat était aux côtés de Don Walter pour le soutenir dans son projet de centre de sauvegarde de la culture traditionnelle Awajùn et divers projets en rapport au respect des droits des peuples autochtones d'Amazonie.

Notre démarche n'est pas de lui construire un centre tel que nous l'imaginerions, mais de soutenir ce projet qui est le sien en limitant au maximum notre influence.

Ce centre aura comme principaux buts :
- contribuer à préserver la culture Awajun (aguaruna) en devenant un lieu d'enseignement privilégié pour la médecine traditionnelle et pour l'artisanat,
- un lieu de soin,
- un jardin botanique.

Concernant la candidature, nous relayons et soutenons toutes les actions sociales et de communication de Don Walter en faveur de la défense de peuples premiers.

Si le peuple Awajun existe encore, c'est qu'il a réussi à se défendre vaillamment, mais sa culture traditionnelle n'en est pas moins mise à rude épreuve.

En effet, le peuple Awajun comme de nombreux autres à travers l'Amérique Latine est menacé par le prosélytisme des cultures américaines et des Églises réformistes, par les compagnies pétrolières, minières, forestières ou l'agriculture intensive... La liste est longue.

N.B. : depuis sa création, la mission de Saukaap a évolué, principalement culturelle lors de la fondation de l'association, un versant social s'est imposé suite aux évènement tragiques de 2009 et les nouveaux dangers qui pèsent sur leurs terres.

La mission de l'association pourra, nous l'espérons, élargir son action à d'autres communautés autochtones traditionnelles. Cela allant de pair avec le sens même du mot Saukaap : la liane des liens. Toutefois, nous concentrerons nos efforts sur la seule communauté de Don Walter tant que nous n'aurons pas des résultats, une expérience et des moyens suffisants pour cela.

Pour nous joindre : saukaap@gmail.com____________________________________________

dimanche

Le 28 janvier 2015, des communautés amérindiennes de la région Loreto en Amazonie péruvienne investissent deux puits de pétrole de la compagnie américaine PlusPetrol.
Une réplique violente du gouvernement ou de la compagnie est à craindre.
Nous espérons qu'une solution diplomatique sera trouvée pour sortir de cette crise.
Merci de partager cette information.

January 28, 2015 : in  Loreto area in the Peruvian Amazon, amerindians took possession of two oil wells of the American company PlusPetrol.
A violent response from the government or the oil company is feared.
We hope a diplomatic issue will be find in this crisis.
Please share this news.

http://servindi.org/actualidad/122210


http://canaln.pe/peru/loreto-300-indigenas-toman-base-petrolera-n168123

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=709917189105608&id=172610346169631

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=709608662469794&id=172610346169631

Aucun commentaire: