SAUKAAP est une association à taille humaine dont la mission est de soutenir les peuples amérindiens du nord de l'Amazonie dans leur lutte pour le respect de leur droits et de leurs cultures.

Notre premier combat était aux côtés de Don Walter pour le soutenir dans son projet de centre de sauvegarde de la culture traditionnelle Awajùn et divers projets en rapport au respect des droits des peuples autochtones d'Amazonie.

Notre démarche n'est pas de lui construire un centre tel que nous l'imaginerions, mais de soutenir ce projet qui est le sien en limitant au maximum notre influence.

Ce centre aura comme principaux buts :
- contribuer à préserver la culture Awajun (aguaruna) en devenant un lieu d'enseignement privilégié pour la médecine traditionnelle et pour l'artisanat,
- un lieu de soin,
- un jardin botanique.

Concernant la candidature, nous relayons et soutenons toutes les actions sociales et de communication de Don Walter en faveur de la défense de peuples premiers.

Si le peuple Awajun existe encore, c'est qu'il a réussi à se défendre vaillamment, mais sa culture traditionnelle n'en est pas moins mise à rude épreuve.

En effet, le peuple Awajun comme de nombreux autres à travers l'Amérique Latine est menacé par le prosélytisme des cultures américaines et des Églises réformistes, par les compagnies pétrolières, minières, forestières ou l'agriculture intensive... La liste est longue.

N.B. : depuis sa création, la mission de Saukaap a évolué, principalement culturelle lors de la fondation de l'association, un versant social s'est imposé suite aux évènement tragiques de 2009 et les nouveaux dangers qui pèsent sur leurs terres.

La mission de l'association pourra, nous l'espérons, élargir son action à d'autres communautés autochtones traditionnelles. Cela allant de pair avec le sens même du mot Saukaap : la liane des liens. Toutefois, nous concentrerons nos efforts sur la seule communauté de Don Walter tant que nous n'aurons pas des résultats, une expérience et des moyens suffisants pour cela.

Pour nous joindre : saukaap@gmail.com____________________________________________

samedi

Bilan 2010

Bilan 2010 :

1. Le centre Santa Isabella (du nom de la défunte épouse de Don Walter) compte une hutte et le terrain a été défriché.

2. Nombreux échanges (téléphone et chat) avec Don Walter et son fils Henri concernant l'association, l'actualité péruvienne (notamment le drame de Bagua), et les autres projets de Don Walter :

- prix Nobel de médecine concernant son travail avec le Bikut + dépôt de brevet,
- prix Nobel de la Paix concernant son ouvrage sur 500 ans de résistance indigène,
- travaux divers avec d'autres associations (sur les thèmes de l'éducation, de la culture native, du droit, de la transmission du savoir, de l'"écologie", etc.).
3. Concernant le premier don de Saukaap à Don Walter devant aboutir à un voyage à Lima (organisé par mes soins avec l'aide de nombreuses personnes) pour un traitement avec un acupuncteur chinois visant améliorer son déficit visuel (cécité presque total) :
l'argent n'a pas été employé comme convenu, le budget lui paraissant un peu juste : cette somme aura finalement été utilisée pour d'autres dépenses de soin.

Toutefois, Don Walter a pu se rendre récemment à Lima où un ophtalmologue lui a dit que sa cécité était incurable. Il doit se rendre à nouveau à Lima où il suivra un traitement avec le médecin acupuncteur avec qui il avait eu de bons résultats dans le passé.

4. Un repas a été organisé par le biais de la Rôtisserie (resto associatif) : expérience riche en enseignements mais aux profits assez maigres.

Un autre repas est prévu pour le 19 février au soir, plus de renseignements sur le site de la Rôtisserie : http://larotisserie.org/ parlez-en autour de vous chaque couvert (menu à 10€) ira à l'association.

5. Lors de mon voyage sur place, j'ai rencontré un ethnologue (S.B.) qui m'a aidé et m'aide encore dans ma réflexion sur l'action de l'association et les précautions nécessaires.

J'ai aussi été conseillé dans mon approche des cultures natives par Marie S. dont je lis actuellement encore les livres d'ethnométhodologie qu'elle m'a conseillé.

Il est essentiel de garder à l'esprit le principe de "limiter ses influences", d'être conscient de ce que l'on transmet volontairement ou non et des conséquences que cela peut avoir à court, moyen et long terme.

6. Cette info n'a pas de lien direct avec l'association Saukaap, mais le documentaire tourné par M. C. lors de mon passage au village de Walter et auquel j'ai modestement participé est finalisé et devrait bientôt être diffusé à condition de trouver un producteur.

Sur ce, je vous souhaite une belle et heureuse année à tous, et n'oubliez pas que c'est avec votre soutien que Saukaap pourra continuer de vivre.

Paris le 08-01-10.

Aucun commentaire: